Domaines d’intervention

Les ressources humaines sous toutes leurs formes

La fonction RH dans une petite ou moyenne entreprise est souvent restreinte à une gestion de la paie et des déclarations sociales. Souvent externalisées au sein des cabinets comptables, ces missions ne représentent qu’une partie des missions RH obligatoires de l’employeur.

Mon Support RH intervient dans 6 grands domaines des Ressources Humaines, avec la mission d’accompagner le dirigeant, de façon méthodique et professionnelle.

Administration
du Personnel
Formation
Qualité de Vie
au Travail
Recrutement
GPEC
Dialogue Social
Communication

Administration du Personnel

L’administration du personnel regroupe un ensemble de missions nécessaires à la bonne gestion quotidienne des salariés.

Ainsi, mon support RH vous propose, par exemple, de :

  • Mettre en place et suivre le registre unique du personnel
  • Constituer le dossier administratif du nouveau salarié
  • Organiser les visites médicales, déclarer les accidents de travail
  • Suivre le temps de travail
  • Mettre en place des tableaux de suivi
  • Assurer une veille juridique…
Disponible dans :

Formation

En matière de formation professionnelle, la législation oblige chaque employeur à l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés.

La formation est également un levier déterminant pour perfectionner les compétences des salariés dans leur domaine, offrir des perspectives d’évolutions ou encore élargir leurs connaissances.

Mon support RH vous propose de vous accompagner dans la gestion des formations de vos salariés, à travers différentes missions :

  • Suivi des formations obligatoires avec échéances et recyclages (CACES, SST…)
  • Recherche des organismes de formation en fonction d’un besoin
  • Suivi administratif des formations (inscriptions, convocation, attestation de présence…)
  • Création d’un plan de développement des compétences (ex- plan de formation)
Disponible dans :

Qualité de Vie au Travail

L’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est désormais un atout majeur dans la gestion des ressources humaines.

En portant attention à la santé et à la sécurité physique et mentale de vos employés, votre entreprise fidélise ses équipes et attire davantage de nouveaux collaborateurs performants.

Au-delà de l’obligation légale, les études de secteur indiquent que la mise en place d’une QVT au sein d’une entreprise favorise le bien-être au travail, réduit le turn-over et le taux d’absence, facilite un bouche-à-oreilles positif.

Concernant la QVT, nous vous accompagnons pour les missions suivantes :

  • Analyse de la QVT existante et accompagnement à sa mise en place
  • Aide à la rédaction du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels)
  • Mise en place des registres de sécurité et de l’affichage obligatoire
  • Accompagnement à la mise en place d’un programme annuel de prévention
Disponible dans :

Recrutement

Réussir un recrutement est un enjeu fondamental pour une entreprise, c’est pourquoi mon Support RH vous accompagne dans les premières étapes du recrutement de vos futurs collaborateurs.

Les missions proposées dans le cadre du recrutement :

  • Création ou mise à jour de la fiche de poste
  • Définition du besoin
  • Rédaction et publication de l’offre d’emploi
  • Réception des candidatures pour un premier classement
  • Récupération des documents pour constitution du dossier administratif
Disponible dans :

GPEC

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) répond à une vision de l’organisation de l’entreprise à court et moyen termes.

Pour anticiper les remplacements (départs en retraite, congés maternité ou autre) ou les évolutions du métier, mais aussi, repérer et faire évoluer les talents, la GPEC est un outil bénéfique autant à l’employeur qu’aux salariés, qui y trouveront des perspectives d’évolution.

Mon support RH vous propose un accompagnement global ou sur certains thèmes utiles à l’entreprise :

  • Rédaction des fiches de postes
  • Organisation des entretiens professionnels annuels
  • Prévision des départs
  • Organisation de l’évolution de carrière (formations pour une montée en compétences, remplacements…)
Disponible dans :

Dialogue social, communication interne et image de l'entreprise

Pour les entreprises de 11 salariés et plus, la présence d’un CSE (Comité social et économique) est obligatoire. Compte tenu de son rôle de représentation des salariés, l’organisation de l’élection des membres du CSE et la préparation de ses réunions obligatoires ne sont pas à négliger.

Une bonne communication interne est nécessaire pour transmettre des informations aux salariés et ainsi améliorer leur implication.

A l’extérieur, renvoyer une bonne image de l’entreprise permet de favoriser les nouveaux recrutements. L’attractivité de l’entreprise est reconnue notamment par un salaire et des avantages sociaux, un environnement de travail agréable et un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Mon support RH et son partenaire, AKLAM, peuvent vous accompagner sur les missions suivantes :

  • Organisation des élections du CSE (11 salariés et +)
  • Préparation des réunions du CSE et gestion du registre des questions
  • Création de supports de communication interne à destination de vos salariés
  • Stratégie de communication pour améliorer l’image de votre entreprise (par AKLAM)
Disponible dans :